Réf. de l'emploi:
3058
Titre du poste:
Agent(e) de Programme (Politique et Affaires publiques)
Échelle salariale:
Salaire de départ brut 41 041 TND / année, évolutif selon l’ancienneté, en plus des avantages sociaux
Type de poste:
indéterminé
Détails reliés au statut:
Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Tunisie.
Niveau de classification:
Agent
Classification:
ERP-08
Lieu de travail:
Tunis, Tunisie
Date de clôture:
08-03-2019 À minuit UTC / GMT
Résumé de la position:
Sous la direction générale du conseiller (politique et développement), et avec un haut degré de jugement et d'actions indépendantes, l’agent(e) de programme (Politique et affaires publiques) fournit des conseils, des recommandations et une contribution importante au développement d'opportunités pour la collaboration Canada-Tunisie, notamment: 1) Analyser les développements politiques et évaluer leurs impacts sur les intérêts canadiens, préparer des rapports, faire des plaidoyers, ainsi que des comptes rendus et recommandations sur les dynamiques politiques et socio-économiques 2) Gérer le programme de communication et d’affaires publiques; 3) En appui à la haute gestion de l’Ambassade, développer et gérer un réseau de partenaires et de contacts, dans les milieux gouvernementaux, académiques, politiques et de la société civile; 4) Planifier, coordonner et faire la gestion de visites officielles en Tunisie et au Canada, en plus de fournir une analyse détaillée et des recommandations sur les événements et visites potentiels alignées sur les objectifs du programme; 5) Élaborer et évaluer des possibilités de collaboration entre le Canada et la Tunisie et formuler des recommandations à cet égard en utilisant son jugement et en faisant preuve d’initiative et de discrétion; 6) Contribuer à la planification globale de la mission et à l'établissement des priorités et 7) Accomplir d'autres tâches requises selon les besoins.
Qualifications essentielles:
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
Éducation :
• Licence d'une université reconnue dans une discipline pertinente comme science politique, journalisme/communication, droit, relations internationales, économie.
Profil linguistique :
• Maîtrise de l’anglais (lecture, écriture et expression orale) ;
• Maîtrise du français (lecture, écriture et expression orale) ;
• Maîtrise de l’arabe (lecture, écriture et expression orale).
Expérience :
Une expérience appréciable est requise dans divers domaines au cours des 5 dernières années. On entend par expérience appréciable, l'étendue, la richesse et la diversité correspondant normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités complexes. Les expériences recherchées sont :
• Minimum de 3 ans d’expérience de travail dans une mission diplomatique, une organisation non gouvernementale, une organisation multilatérale, une compagnie privée, ou dans le secteur public
• Expérience appréciable au niveau de la recherche, de l'analyse, de la rédaction de rapports, de notes d'information et de présentations ainsi que la formulation de recommandations et de conseils stratégiques sur des questions liées à la politique et affaires publiques en Tunisie.
• Expérience appréciable de réseautage en gestion de partenariats avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales tunisiennes (société civile et secteur privé), des institutions multilatérales ou des bailleurs de fonds en Tunisie ou à l’international.
Exigences cotées
Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants: examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, etc.
Connaissances :
• Connaissance du paysage politique et des affaires publiques actuels touchant la Tunisie, et des enjeux politiques et économiques auxquels la Tunisie est confrontée en particulier ;
• Connaissance des acteurs clés impliqués dans la situation politique et économique de la Tunisie (y compris les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, les institutions universitaires et culturelles) ;
• Connaissance du mandat, des politiques, des objectifs et des priorités d'Affaires mondiales Canada en Tunisie et de ses partenaires dans le domaine de la politique et des affaires publiques ;
• Connaissance et utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Outlook) et utilisation avancée des média sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
Capacités :
• Capacité de gestion de l’information, d’analyse et émettre des recommandations sur différentes situations autant au plan politique, affaires publiques, au niveau social ou culturel;
• Capacité d'analyser, de planifier et de gérer tous les aspects de la gestion de projets et de programmes complexes, y compris la gestion des finances et des contrats;
• Capacité à rédiger des rapports analytiques et à participer à l’élaboration de données de la section politique et affaires publiques et capacité à rédiger des notes diplomatiques ;
• Capacité à gérer son temps, planifier, prioriser les tâches et respecter des délais serrés;
• Capacité à travailler au sein d’une équipe;
• Capacité à promouvoir les intérêts canadiens;
• Capacité de créer et maintenir des réseaux de contacts et de relations avec les gens de tous les niveaux.
Compétences :
• Communication interactive (orale et écrite);
• Adaptation;
• Jugement;
• Relations interpersonnelles ;
• Influence et pouvoir de persuasion;
• Esprit d’initiative.
Éducation :
• Licence d'une université reconnue dans une discipline pertinente comme science politique, journalisme/communication, droit, relations internationales, économie.
Profil linguistique :
• Maîtrise de l’anglais (lecture, écriture et expression orale) ;
• Maîtrise du français (lecture, écriture et expression orale) ;
• Maîtrise de l’arabe (lecture, écriture et expression orale).
Expérience :
Une expérience appréciable est requise dans divers domaines au cours des 5 dernières années. On entend par expérience appréciable, l'étendue, la richesse et la diversité correspondant normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités complexes. Les expériences recherchées sont :
• Minimum de 3 ans d’expérience de travail dans une mission diplomatique, une organisation non gouvernementale, une organisation multilatérale, une compagnie privée, ou dans le secteur public
• Expérience appréciable au niveau de la recherche, de l'analyse, de la rédaction de rapports, de notes d'information et de présentations ainsi que la formulation de recommandations et de conseils stratégiques sur des questions liées à la politique et affaires publiques en Tunisie.
• Expérience appréciable de réseautage en gestion de partenariats avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales tunisiennes (société civile et secteur privé), des institutions multilatérales ou des bailleurs de fonds en Tunisie ou à l’international.
Exigences cotées
Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants: examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, etc.
Connaissances :
• Connaissance du paysage politique et des affaires publiques actuels touchant la Tunisie, et des enjeux politiques et économiques auxquels la Tunisie est confrontée en particulier ;
• Connaissance des acteurs clés impliqués dans la situation politique et économique de la Tunisie (y compris les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, les institutions universitaires et culturelles) ;
• Connaissance du mandat, des politiques, des objectifs et des priorités d'Affaires mondiales Canada en Tunisie et de ses partenaires dans le domaine de la politique et des affaires publiques ;
• Connaissance et utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Outlook) et utilisation avancée des média sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
Capacités :
• Capacité de gestion de l’information, d’analyse et émettre des recommandations sur différentes situations autant au plan politique, affaires publiques, au niveau social ou culturel;
• Capacité d'analyser, de planifier et de gérer tous les aspects de la gestion de projets et de programmes complexes, y compris la gestion des finances et des contrats;
• Capacité à rédiger des rapports analytiques et à participer à l’élaboration de données de la section politique et affaires publiques et capacité à rédiger des notes diplomatiques ;
• Capacité à gérer son temps, planifier, prioriser les tâches et respecter des délais serrés;
• Capacité à travailler au sein d’une équipe;
• Capacité à promouvoir les intérêts canadiens;
• Capacité de créer et maintenir des réseaux de contacts et de relations avec les gens de tous les niveaux.
Compétences :
• Communication interactive (orale et écrite);
• Adaptation;
• Jugement;
• Relations interpersonnelles ;
• Influence et pouvoir de persuasion;
• Esprit d’initiative.
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
• Expérience de travail ou d’études au Canada;
• Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale.
• Expérience de travail ou d’études au Canada;
• Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale.
Besoins organisationnels:
Besoins opérationnels:
• Heure de travail : 37.5h par semaine. Les heures de travail sont déterminées par le superviseur et l’employé(e).
• Doit être disposé(e) à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires, être disponible sur appel en dehors des heures normales d'affaires.
• Doit être disposé(e) à voyager si nécessaire.
• Doit être disposé(e) à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires, être disponible sur appel en dehors des heures normales d'affaires.
• Doit être disposé(e) à voyager si nécessaire.
Condition (s) d'emploi:
• Les candidats doivent détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d’emploi. Si le poste est de nature indéterminée, l’autorisation de travail devrait être permanente ou conduire par elle-même à une autorisation de travail permanente.
• Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
• Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidats externes admissibles à vivre et travailler en Tunisie, et aux personnes occupant actuellement un poste de durée indéterminée ou à terme à l’Ambassade du Canada en Tunisie. Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles et les demandes doivent avoir été reçues avant la date de clôture. Veuillez noter que l’ambassade du Canada à Tunis en Tunisie ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement. Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n'importe quel autre facteur.
Notes importantes:
• Veuillez suivre le lien http://wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=3058& et remplir le formulaire en ligne.
• Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de présentation en anglais ou en français. Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : RSCEMA.PERSONNEL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
• Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l'entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
• L’ambassade du Canada en Tunisie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à l’ambassade du Canada en Tunisie qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à RSCEMA.PERSONNEL@international.gc.ca
• Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de présentation en anglais ou en français. Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : RSCEMA.PERSONNEL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
• Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l'entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
• L’ambassade du Canada en Tunisie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
• Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à l’ambassade du Canada en Tunisie qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à RSCEMA.PERSONNEL@international.gc.ca
http://wfca-tpce.com/fr/applyForm.php
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